jeudi 26 avril 2007

Réverbères et Grains de sel


Derrière ces deux blogs (auxquels vous pouvez d'ailleurs accéder à partir de cette page) se cachent deux amis. Si le virtuel nous a au départ rapprochés, je pense pouvoir affirmer que nous avons dépassé ce stade depuis bien longtemps.

Réverbères est celui que je n'ai pas encore réussi à rencontrer. Mais les bonnes choses se font désirer, c'est bien connu, et nul doute que le moment venu, ce sera une journée à marquer d'une pierre blanche. Pour moi en tout cas.

Avant tout, c'est quelqu'un qui me touche par sa pluralité. Il a de multiples centres d'intérêt qui lui permettent d'avoir un sacré regard sur le monde, que l'on partage ou pas ce regard. Moi, je m'y retrouve souvent en parcourant ses écrits sur son blog. Des écrits qui me touchent et qui font, par exemple, que j'ai eu l'envie, ce soir, de parler de ces deux amis qui parsèment mon existence de belles lumières. L'amitié, c'est aussi ça. Lire de beaux textes, partager des émotions, être heureux lorsque des gens, après une brêve absence, vous souhaitent la bienvenue et vous disent que vous leur avez manqué. L'amitié, c'est aussi lorsque quelqu'un qui a mis beaucoup de soi dans un CD vous l'envoie en toute humilité pour avoir votre avis sur son travail et pour partager quelque chose de forcément personnel avec vous.


Grains de sel, c'est mon amie Cath qui a sans doute estimé que mettre son grain de sel n'était pas suffisant et qu'un "s" s'imposait donc. Son blog, tout aussi incontournable, est tout récent quoique déjà bien fourni. La lire fait partie de mes petits plaisirs quotidiens, d'autant plus qu'elle a longtemps hésité à franchir le pas de l'écriture. Pourtant, Cath s'y connait comme personne pour rendre les émotions palpables, au travers de tournures toutes simples, sans fioriture, avec simplement le style du coeur. Exercice plus difficile qu'il n'y paraît et dont personnellement je ne me sentirais pas capable. Car pour ma part, j'enrobe toujours des émotions dans une part de fiction. Mais lorsque Cath parle de sourires, c'est de ceux qu'elle nous adresse. Pas de fiction ou de personnage intermédiaire. Juste le coeur.

Cath et moi, c'est déjà deux rencontres. On s'est un peu "loupé" la première fois. On s'est rattrapé la seconde avec quelques heures partagées en famille, instants toujours précieux mais forcément trop courts. Puis la vie continue, et on se dit que ces instants en améneront d'autres, de toute façon.


Et puis, même sans ça, tous les trois, on sait qu'on est là, pas loin.


Réverbères, Cath, j'avais simplement envie, après avoir parcouru vos blogs respectifs, de parler de vous... une envie subite, non calculée que j'ai préféré ne pas réfréner... J'espère ne pas en avoir trop dit. Et merci pour votre sensibilité plurielle et votre présence qui entretiennent la flamme de l'amitié.

mercredi 25 avril 2007

Nouveau départ



Après trois semaines d'absence, il était temps de "revenir aux affaires" et de mettre à jour ce blog qui commençait à prendre la poussière.

Le sujet était tout trouvé puisque cette absence est due à un déménagement. Nous ne sommes plus aveyronnais mais sarladais. On arrive dans un endroit où, pour nous, tout reste à faire. On connaît peu ou mal les lieux, encore moins les gens. Mais ça viendra, je ne suis pas pressé.



Le déménagement s'étant fait dans la précipitation, j'avais toujours dit que l'emménagement se ferait en douceur. Et c'est ce qui s'est passé. On s'est installé progressivement, avec quelques impondérables communs à tous les déménagements, ces petites choses que l'on ne prévoit jamais, comme une canalisation bouchée.

Lorsqu'on a cherché la maison à louer, trois impératifs : pas de voisins au dessus ou au dessous, un endroit calme et un garage (ou un abri pour la voiture). Les recherches ont commencé via Internet mais il n'y avait que des locations saisonnières. On a du se résoudre à passer par une agence mais ça s'est plutôt bien passé. La première maison a été la bonne. "Coup de foudre" réciproque de moi et Nath. Petite maison de type périgourdin en pierres. Un salon comme pièce principale. Un coin cuisine. Une pièce salle à manger. A l'étage, chambre qui fait aussi bureau (ça ne m'a pas emballé mais il a fallu faire des choix), pièce pour le rangement et le repassage et enfin salle de bains et sanitaires. A l'arrière de la maison, coin terrasse avec barbecue et remise.


Il y a juste une maison mitoyenne, non louée pour l'instant séparée de la nôtre par la haie que vous voyez sur la première photo.

Bref, on commence à prendre nos marques. Je ne peux pas dire que je sois transcendé de joie. Sarlat est hautement touristique et je ne suis pas friand de la foule à longueur de journée. Par chance, on est du bon côté (Lot) et je n'aurais pas à traverser Sarlat l'été pour aller faire mes articles. Et Nath est aussi du bon côté.

Pour le reste, le village est tranquille... Je m'attends à voir passer bon nombre de randonneurs cet été mais pour l'instant c'est calme et reposant.



On vous met donc quelques photos de notre nouveau "chez nous". Nath s'est adaptée tout de suite. Pour moi, il faudra un petit temps d'adaptation.


Mais tout est sur les rails...
Le reste se fera... progressivement...