jeudi 26 avril 2007

Réverbères et Grains de sel


Derrière ces deux blogs (auxquels vous pouvez d'ailleurs accéder à partir de cette page) se cachent deux amis. Si le virtuel nous a au départ rapprochés, je pense pouvoir affirmer que nous avons dépassé ce stade depuis bien longtemps.

Réverbères est celui que je n'ai pas encore réussi à rencontrer. Mais les bonnes choses se font désirer, c'est bien connu, et nul doute que le moment venu, ce sera une journée à marquer d'une pierre blanche. Pour moi en tout cas.

Avant tout, c'est quelqu'un qui me touche par sa pluralité. Il a de multiples centres d'intérêt qui lui permettent d'avoir un sacré regard sur le monde, que l'on partage ou pas ce regard. Moi, je m'y retrouve souvent en parcourant ses écrits sur son blog. Des écrits qui me touchent et qui font, par exemple, que j'ai eu l'envie, ce soir, de parler de ces deux amis qui parsèment mon existence de belles lumières. L'amitié, c'est aussi ça. Lire de beaux textes, partager des émotions, être heureux lorsque des gens, après une brêve absence, vous souhaitent la bienvenue et vous disent que vous leur avez manqué. L'amitié, c'est aussi lorsque quelqu'un qui a mis beaucoup de soi dans un CD vous l'envoie en toute humilité pour avoir votre avis sur son travail et pour partager quelque chose de forcément personnel avec vous.


Grains de sel, c'est mon amie Cath qui a sans doute estimé que mettre son grain de sel n'était pas suffisant et qu'un "s" s'imposait donc. Son blog, tout aussi incontournable, est tout récent quoique déjà bien fourni. La lire fait partie de mes petits plaisirs quotidiens, d'autant plus qu'elle a longtemps hésité à franchir le pas de l'écriture. Pourtant, Cath s'y connait comme personne pour rendre les émotions palpables, au travers de tournures toutes simples, sans fioriture, avec simplement le style du coeur. Exercice plus difficile qu'il n'y paraît et dont personnellement je ne me sentirais pas capable. Car pour ma part, j'enrobe toujours des émotions dans une part de fiction. Mais lorsque Cath parle de sourires, c'est de ceux qu'elle nous adresse. Pas de fiction ou de personnage intermédiaire. Juste le coeur.

Cath et moi, c'est déjà deux rencontres. On s'est un peu "loupé" la première fois. On s'est rattrapé la seconde avec quelques heures partagées en famille, instants toujours précieux mais forcément trop courts. Puis la vie continue, et on se dit que ces instants en améneront d'autres, de toute façon.


Et puis, même sans ça, tous les trois, on sait qu'on est là, pas loin.


Réverbères, Cath, j'avais simplement envie, après avoir parcouru vos blogs respectifs, de parler de vous... une envie subite, non calculée que j'ai préféré ne pas réfréner... J'espère ne pas en avoir trop dit. Et merci pour votre sensibilité plurielle et votre présence qui entretiennent la flamme de l'amitié.

6 commentaires:

bri27383 a dit…

Bonjour Franck, Je ne te connais pas encore bien mais lire ce que tu écris me permet de te découvrir. Merci pour ce que tu as écrit sur celui que j'aime et celle que j'ai découverte avec tant de plaisr il y a 6 mois environ. Un bel hommage pour deux êtres exceptionnels !

franck a dit…

Merci Brigitte ! C'est vrai que nous ne nous connaissons pas vraiment pour l'instant. D'autant que je suis encore "virtuel" par rapport à Cath que tu as pu rencontrer. Et que, de plus, je ne me dévoile pas si facilement que ça. Mais peut-être qu'en lisant entre les lignes...
Mais tu t'apercevras aussi que sur certains sujets qui me passionnent, il est parfois difficile de me faire taire.

Bonne ballade sur ce blog. T'y voir me fait déjà bien plaisir et j'espère que certains sujets te plairont.

Et merci pour ces gentils mots !

Cath a dit…

Oh la la... Passée la bouffée rougissante, oups, je récupère !
Merci de ton amitié, Franck, c'est réciproque.
Mais si je peux me permettre d'ajouter mon grain de sel, je trouve que tes émotions sont de moins en moins enrobées de fiction, sur ce blog ! ;-)

Et un autre : oui Grain de sel c'est mon pseudo, Grains de sel au pluriel, le nom du blog, où j'espère semer des petits grains pour mettre du sel dans la vie !
Pas simple, n'est-ce pas ? ;-)

Réverbères a dit…

Que dire de plus que Cath… Oui, Franck, merci de ton amitié et de ce que tu écris !

Et commme Grains de sel, mon nom de blog est au pluriel Réverbères parce qu'il est fait de multiples regards sur de multiples choses de la vie qui ainsi se réverbèrent ici et là pour créer un peu de lumière !

Tout comme Entre les lignes… Le pluriel nous va bien, non ?

Anonyme a dit…

joyeux anniversaire

franck a dit…

Euh... Merci beaucoup "Anonyme" (Je voudrais bien un petit indice tout de même parce que j'ai une petite hésitation...un petit doute que j'aimerais bien dissiper)