mardi 24 juillet 2007

Nuages noirs


La journée n'avait pas particulièrement mal commencé. D'accord, je m'étais couché à 4 h du matin pour rendre mes articles à peu près dans les temps, c'est-à-dire avec du retard quand même.

Du coup, il ne fallait pas s'étonner que je sois encore au lit ce matin sur les coups de 11 h.


C'est précisément là que tout s'est écroulé.


Nath est rentrée, en larmes et virée.


Virée. Rien que d'en parler, j'ai une boule à l'estomac.


Virée parce que ses employeurs ont orienté son poste d'assistante de direction (pour lequel elle a été recrutée) en un poste d'assistante-comptable (pour lequel elle a juste quelques notions).


Virée alors qu'elle a eu deux mois de période d'essai, période à l'issue de laquelle elle a été maintenue dans ses fonctions.


Cette décision n'est pas à effet immédiat. Ils disent vouloir lui trouver autre chose, ailleurs mais hors de l'entreprise. Et ne pas la laisser tomber. Je rigole doucement.


J'ai des pensées plein la tête. Galères. Prud'hommes. Factures. Avenir. Touchés, coulés.


J'ai appelé mon journal, histoire de leur dire que la donne avait changé. S'ils veulent me garder, ils vont devoir m'apporter des garanties. Sinon, je ferai autre chose. Bien obligé.


Nath est retournée bosser cet après-midi. Elle pense pouvoir les faire changer d'avis. C'est tout Nath, ça ! Adorable mais à cent lieux des réalités. Le sentimentalisme en entreprise, c'est dépassé. Tout juste peut-elle espérer un sursis... peut-être. Reculer pour mieux sauter.


J'ai le cerveau plein de brume. L'avenir n'est guère prometteur. On va bien évidemment me dire que derrière, il y aura une embellie...


Personnellement, je n'y crois plus.


3 commentaires:

Cath a dit…

Merde alors, ça c'est la tuile ! ça me fout en boule, je comprends ta colère !
Quelle galère le privé, où l'on est juste des pions interchangeables, qu'on essaie d'économiser et de rentabiliser encore ! C'est injuste, c'est écoeurant. Et l'être humain dans tout ça ? Et la conscience professionnelle de Nath, qu'elle s'est appliquée à montrer, pour le meilleur... et le pire ?
Courage, Nath, Franck, je suis de tout coeur avec vous : révoltée.
Nath peut essayer de négocier quelque chose, c'est toujours à tenter. Du plus vers le moins : un autre poste ou une recommandation vers une autre société, elle a fait et donné tout ce qu'elle pouvait, ce n'est jamais perdu, je suis sûre qu'elle sera reconnue pour ça. Pas évident à penser aujourd'hui, mais bien sûr qu'elle fera autre chose de bien, et qu'elle prendra sa revanche et s'en sortira.
Et toi aussi Franck.
Bien avec vous. Bisous

Anonyme a dit…

Ben merde, comme dit Cath. J'imagine que comme douche froide, c'est une fameuse. Profitons de chaque petit plaisir du jour, car nous ne savons jamais ce qui nous attend le lendemain. C'est vraiment râlant de s'investir dans un nouveau boulot puis voir que le château de sable s'effondre. Même si ce n'est pas d'un grand secours, sachez que je pense fort à vous pour le moment. Puisez dans vos forces cachées. Après l'orage vient le soleil.De tout coeur avec vous. Biz.

Lili-Geneviève a dit…

J'ai tenté de résister...
Je vous souhaite tout le bonheur que vous méritez, Franck et Nath!
Nath, tu as une belle attitude, bisous à toi
G.XXX