samedi 30 décembre 2006

Angoisse du 1er janvier

Dans quelques dizaines d’heures, nous y serons… et comme chaque année, il va être de bon ton de souhaiter une bonne année à tout va.

S’il y a bien une chose que je déteste, c’est bien ça. Sortir de ma tanière un 1er janvier avec la hantise, à chaque mètre de rue parcouru, de croiser une personne tout sourire et qui me débitera un « bonne année » tonitruant, aussi hypocrite que malvenu.

Parce que vous je sais pas, mais moi, il y a les gens que j’aime et les autres. Les premiers, je veux leur bonheur en permanence, pas seulement lorsqu’une occasion de le leur souhaiter se présente. Et puis, les vrais amis, ceux que l’on compte sur les doigts d’une main (et encore !), je n’ai même pas besoin de le leur dire. Ils le savent, le sentent. Parfois, simplement, je le leur dis quand même, parce que ça fait du bien de se l’entendre dire de temps en temps.

Mais les autres…. Ceux que l’on croise une à deux fois par an et dont on se fout royalement (la réciproque est vraie en général), les faux derches qui disent bonne année comme on dit bonne journée…. Alors ceux là… je peux pas, je n’y arrive pas.

Alors lorsque quelqu’un me dit bonne année, je me dois de rester poli malgré tout. Alors je dis merci. Et je continue ma route…

C’est quand même drôle tous ces gens qui, un 1er janvier, se découvrent une conscience ou un altruisme de pacotille…

Mes amis, les vrais, ceux qui partagent ma route, je vous aime… Quant aux autres, allez caqueter « bonne année » à tout va si ça vous chante… mais sans moi…

Je me demande si les dictateurs se la souhaitent entre eux, avant de se livrer à des génocides sans commune mesure…

2 commentaires:

Réverbères a dit…

J'en connais qui ressentent la même chose… et… comment dire… euh… bonne FIN d'année !!!

Cath a dit…

Y'en a même qui répondent "mauvaise année !" Si si, j'en connais... Alors tu es gentil de dire merci, Franck !
Pour moi ça fait partie des rituels, des politesses qu'on dit ou pas, qu'importe ! ce n'est pas pire que le temps qu'il fait ! (qui a une grande fonction de mise en relation avec ses voisins, si si on le néglige trop souvent !!) ;-)