mercredi 13 juin 2007

Histoires sans fin


"Le Sursis" avait annoncé la couleur. C'était le début des histoires non achevées.

"Mort lente" a suivi le même chemin quelques semaines plus tard.

Et maintenant, puisqu'il est inutile de se voiler la face, c'est au tour de "Piccolo" de ne pas connaître de suite et encore moins de dénouement.


Donc, je n'ai rien écrit qui soit achevé depuis "Blanche", à l'exception peut-être de la brêve parenthèse de "L'animal blessé".


J'ai peut-être cru que les choses reviendraient. Ou que, par égard pour mes amis, j'allais me faire violence.


Sauf que l'envie n'y est plus... Et si, avec un peu de recul, cela ne me gêne guère avec "Mort lente", je suis plus embêté avec "Le Sursis" que j'aurais bien aimé terminer.


Reste "Piccolo"... J'aime tellement cet univers et ces personnages, notamment la petite Manon... Et pourtant, là aussi, plus le coeur à continuer... Pas d'envie, plus d'envies...


L'écriture n'est qu'un passe temps et je crois que je ne le supporte plus, tout simplement... Et mon statut de correspondant de presse est tellement aléatoire et confidentiel que je ne peux pas le considérer comme étant un acquis professionnel. Encore moins un épanouissement.


Bref, plus le goût d'écrire pour écrire... Pour autant, je sais combien il peut être douloureux de fermer définitivement certaines portes... Alors ce blog continuera à vivre, au gré de mes humeurs. Peut-être qu'un nouveau chapitre d'une histoire inédite verra le jour, peut-être pas... Avec ou sans suite...

Et puis, toujours ces petits billets d'humeurs, des coups de coeur, des découvertes, des frustrations...


Ou bien un blog à l'abandon, dans lequel je n'aurais plus rien à dire...


Wait and see comme on dit...

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Eh bien !!
il faut te ressaisir
ce n'est qu'un petit coup de blues, un trou d'air,
L'envie d'écrire reviendra encore plus forte, j'en suis sûr.
françois

Cath a dit…

Plus envie d'écrire : peut-être par envie d'agir ? Fonce ! la vie compte plus que l'écriture.
Ou par envie de rien ? Comme dit François, c'est un coup de blues...
En tout cas tu l'écris très bien !
Tu as raison de ne pas fermer cette porte, ce cahier-blog. Tu peux très bien le laisser, et y revenir quand tu en as envie : les billets d'humeur ou coups de coeur c'est très bien aussi.
(Moi je trouve que je n'arrive plus à écrire vraiment comme les "Impressions du soir" : le reste est très inégal ! Qu'importe ?! On fait comme on sent, il n'y a pas de commande.)
Et ici c'est toi le chef ! ;-)

isa a dit…

Que tu le veuilles ou non, tu écris!Tu écris quand tu nous parles de ta "collectionnite aiguë",quand tu rends "hommage"...,quand tu as le "blues".C'est en toi, profondément ancré. Ton envie peut s'éteindre mais elle se rallumera. Peut être que tous les écrivains en passent par là pour que l'étincelle d'écriture revienne et cette dernière prend tellement de formes différentes.

Réverbères a dit…

D'abord, Picollo a eu une fin. Sans doute pas celle que tout le monde attendait, ni celle que toi-même tu souhaitais. Mais la fin a existé (elle existe peut-être encore dans tes cartons). Elle m'avait surprise, mais je l'avais acceptée (voir http://reverberes.blogspot.com/2007/05/triste-histoire-histoire-de-la-vie.html)

Pour le reste, l'écriture ne se commande pas. Quand tu as quelque chose à dire, écris-le. Tu fais ça très bien. Et nous, on continuera à passer périodiquement lire entre les lignes…

Anonyme a dit…

Allez Franck ça va revenir …pense a autre chose...essaie de faire le vide…laisse donc dormir Picollo et les autres…faut pas forcé l'art...c'est comme le peintre, qui pour un moment l'inspiration vient a lui manquer...
Ça arrive au meilleur tu sais, on as tous connu cela, le pas envie de ...
Il faut te ressourcer...faire de grande promenade dans cette si jolie ville ou vous vivez.
Regarde et admire ces belles demeures du passé….ça doit te faire rêver …non ?
Je pense bien a toi,
Bisous,
Mona.