vendredi 29 juin 2007

Tilly




Aujourd'hui, je voulais vous faire partager un gros coup de coeur dans un domaine qui est pourtant loin de m'être familier : la peinture !


J'ai toujours aimé le dessin brut. Tout ce qui touche à la couleur, de près comme de loin, m'a toujours échappé. Du coup, est-ce par frustration ou par réel désintérêt que je ne me suis jamais passionné pour la peinture ? Je n'en sais rien.


Toujours est-il qu'en ma qualité de correspondant de presse, j'ai été amené à couvrir l'inauguration du 27eme salon de l'Art de Souillac (46). J'ai parlé à divers artistes et je me suis rendu compte que la peinture n'était pas si différente de mon approche de l'écriture, à savoir que le but est souvent de restituer des émotions, par petites touches. Ici, les couleurs remplacent les mots.


L'avantage de ces vernissages, c'est de pouvoir discuter plus ou moins longuement avec les artistes. L'inconvénient, c'est que, entre les artistes, les élus, la presse, les habitants, il est finalement difficile de réellement s'imprégner des différentes toiles et de leurs univers si particuliers. D'ailleurs, j'y suis retourné cette semaine et c'est en parfait solitaire que j'ai arpenté la galerie.


Toujours est-il que le Grand Prix de la ville de Souillac a été attribué à une artiste talentueuse : Tilly, originaire du Cotentin où elle vit toujours d'ailleurs, son atelier étant aménagé dans la maison de son enfance. Ce détail peut paraître anodin mais quand on vit dans une maison ô combien familière, quand toutes les pièces, les odeurs, les souvenirs vous ramènent à l'enfance, ce doit être un plaisir de peindre. Je sais, ce n'est que mon interprétation et après tout elle vaut ce qu'elle vaut... peut-être pas grand chose. Mais bon...


Tilly a un vrai talent , notamment dans son approche de la lumière. En tout cas, c'est ce qui m'a séduit dans sa peinture. Comme cette extraordinaire huile sur toile (Les couleurs de la lumière 02) qui illustre ce sujet et qui est ma préférée. Et pour prolonger le plaisir au delà des mots et des qualificatifs, je vous invite à visiter son site : http://tilly.chez-alice.fr/




1 commentaire:

Cath a dit…

J'aime beaucoup la peinture, j'ai toujours été curieuse d'en découvrir, de différents styles. Merci pour ce coup de coeur : dans ce que j'ai vu j'ai une préférence pour les paysages, et celui-ci particulièrement : c'est drôle, il me rappelle une de mes photos de l'étang, prise chez vous !