mercredi 9 avril 2008

Quand tout bascule...


L'instant d'avant, elle était encore une toute jeune femme d'une vingtaine d'années qui avait tout à vivre... Une famille, des amis, un travail dans lequel elle côtoyait quotidiennement Nathalie. Un travail pour lequel elle avait fait ses preuves, ce qui lui avait valu d'être gardée alors que ce n'était pas prévu au départ. Bref, une femme qui avançait dans la vie, une vie pleine de promesses où le meilleur restait probablement à venir.

Et puis, une vie qui bascule au détour d'une route. Une saloperie d'huile sur la chaussée semble t-il. Les circonstances ne sont pas très claires mais finalement qu'importe. Perte de contrôle. Violence extrême du choc contre un arbre. Une seconde où tout bascule. Une vie qui se brise.

Son pronostic vital est engagé. C'est tout ce que je sais au moment où j'écris ces lignes. Transportée en urgence à Bordeaux en hélicoptère, elle a sombré dans un coma peu rassurant. Les médecins ont déjà prévenu qu'il y aurait, dans le "meilleur des cas", des séquelles physiques voire cérébrales irréversibles.

Après, il y a l'espoir. Celui d'une famille. D'amis. De collègues. On se raccroche à l'idée que dans plusieurs mois ou années, tout pourrait redevenir comme avant. Que tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir. Et un peu de lumière.

Alors que lui souhaiter ? Qu'elle s'en sorte finalement ? Bien sûr mais au prix de quelles souffrances ? L'avenir n'est guère prometteur de toute façon. Sa vie s'est arrêtée à l'instant où ce maudit arbre s'est trouvé sur sa route.

Peut-on revivre après ça ? Je le lui souhaite en tout cas.
Mais pas à n'importe quel prix.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour ce bel hommage qui me touche beaucoup.
Rien de bien neuf aujourd'hui, elle est toujours dans le coma qui a par ailleurs été provoqué pour lui éviter de souffrir...Je n'espère plus qu'une chose, s'il y a un Dieu, qu'il réalise un miracle, elle le mérite tellement.
Bas-toi Shirley, et reviens-nous vite.
Nath

Réverbères a dit…

La voiture est un instrument extraordinaire… mais aussi, trop souvent, un désastre.
Et on n'a alors aucune réponse aux nombreuses questions qui se posent… simplement se dire que la vie continue, qu'il faut qu'elle continue.

Cath a dit…

La vie bascule si vite, du quotidien d'une activité normale, à un combat pour lequel on n'est pas préparé ! Pour elle, on ne sait pas ce qu'elle traverse... Pour vous, pour ses proches, l'attente est terrible.
Parfois la vie est la plus forte : pour elle, pour eux et vous, souhaitons-le.
La vie c'est l'espoir, et l'espoir c'est la vie.