jeudi 10 mai 2007

Piccolo, retour sur une mort annoncée




Certains ne manqueront pas de remarquer que l'ultime chapitre de "Piccolo" a disparu. C'est drôle parce que, tout récemment encore, j'ai dit que je ne reniais aucun de mes écrits passés et que même, je vivais de mieux en mieux leurs imperfections.


Pourtant, je n'assume pas le sort que j'ai réservé à Piccolo... C'est quelqu'un de joyeux, qui vit probablement assez mal de ne plus exercer sa passion, mais ce n'est certainement pas quelqu'un de fou ou de suicidaire. En ce sens, la fin telle que je vous l'ai proposée ne s'impose pas mais est, de plus, incohérente de mon point de vue. J'ai donc supprimé ce dernier chapitre, ainsi que la dernière ligne (désolé Réverbères) du chapitre 7 qui ne laissait que peu d'espoir quant à la survie du personnage.


Entendons nous bien. Je ne dis pas que Piccolo ne peut pas mourir ; d'ailleurs, c'est une éventualité que je n'ai jamais exclue... mais il me parait essentiel que l'histoire reste plausible. Et là, ce n'était plus vrai avec ce vieil homme qui devient fou en quelques minutes.


Je crois que je suis retombé dans un de mes travers d'écrivain. A savoir que, dès que ma vie perso ou pro capote un peu, je transmets de la noirceur à mon histoire ou à mes personnages. J'ai peut-être craint aussi, suite à mes petits tracas sans grande importance d'ailleurs, de ne pas réussir à finir l'histoire, fâcheuse habitude que j'ai déjà eue par le passé (Le Sursis et Mort lente). Je pense donc avoir un peu paniqué et m'être précipité, écrivant une fin qui me convenait "littérairement" mais absolument pas crédible au niveau de l'histoire.


Tout ça pour dire que Piccolo n'est pas mort, qu'il le sera peut-être un jour (ou pas) et qu'il me paraît évident que lui et Manon ont encore du chemin à faire ensemble... En tout cas, que la fin soit proche ou non, promis, je soignerai la sortie de notre ami Piccolo le vieux clown...







1 commentaire:

Réverbères a dit…

Je comprends… et c'est vrai que cette fin était un peu étonnante. Étonnante, mais à mon avis quand même crédible. On sait bien la difficulté des clowns à revenir à la réalité et leur grande tristesse ontologique ! Donc, cela ne m'avait pas trop choqué… même si j'avais été un peu attristé, parce qu'effectivement on ne s'attendait pas à ça.

Tu as décidé de supprimer cette fin, et c'est ton droit ! Mais elle pourrait aussi être une fausse fin… tu sais, ce genre de truc où tout à coup l'héros mort revit parce qu'il a deux vies… On avait bien parlé de deux fins possibles, et je t'avais invité à écrire les deux fins… Pour moi, il pourrait donc y avoir un nouveau chapitre… sous forme de clin d'œil, et avec une autre fin, plus en phase avec le reste et plus heureuse. C'est vrai que la fin du chapitre 7 ne laissait pas beaucoup d'espoir… et cela pourrait se passer autrement !

À toi de voir… Tu trouves que tu t'es laissé aller à tes émotions et petits problèmes. C'est vrai… mais n'est-ce pas le cas de tout artiste ? Même Piccolo…