vendredi 2 février 2007

Et vive les p'tits belges !!!


Le titre n'est pas de moi mais de mon ami Réverbères (dont l'excellent blog est à savourer ici )

C'est vrai qu'un sujet sur nos amis belges s'imposait, tant ce pays regorge de talents...


En tant que Bédéphile, je pense tout de suite à Franquin, dont j'ai déjà dit tout le bien que je pensais... mais aussi Hergé (je n'étais pas friand de Tintin, mais quand même quel visionnaire ! ), Roba (Boule et Bill), Morris (Lucky Luke) ou encore Peyo (La la la Schtroumpf la la... v'nez schtroumpfer en coeur...) ... ou d'autres qui me parlent sûrement moins... comme Geluck... Bon, j'aime bien certaines choses chez lui, il a notamment d'assez bonnes idées... Mais j'ai du mal à le considérer comme un dessinateur BD... et puis il m'agace, c'est vrai quoi, on le voit partout... bref, je sature complètement...

En tant que cinéphile non averti, j'ai eu la surprise de découvrir qu'Audrey Hepburn était belge, née à Bruxelles... Alors là, je n'en suis pas revenu... Heureusement pour nos amis belges d'ailleurs... Imaginez, s'ils n'avaient eu que Jean-Claude Van Damme ! Alors lui franchement, on ne vous l'envie pas ! Nous, on a mieux comme acteurs comiques... Bon d'accord, vous avez Benoît Poelvoorde et nous, Michaël Youn... ok, ça va, ça va... ça va ! (ma remarque tombe d'autant plus à plat que Youn n'est ni acteur, ni comique donc...)





Vous avez Brel, Simenon, Soeur Emmanuelle (si, si ! Moi personnellement, je savais pas ! ), Marguerite Yourcenar, Amélie Nothomb, Christine Ockrent...

Et, on y revient toujours, Salvatore Adamo...
Belle brochette de grands talents en tout cas !

4 commentaires:

Réverbères a dit…

Mais il ne me semble pas que Greg soit belge… (même si je l'aime beaucoup).
Mais on a aussi de beaux peintres : Magritte, Delvaux, Ensor… ; puis pas mal de chanteurs, d'autres acteurs (Cécile de France, Marie Gillain, Lucas Belvaux…), des sportifs (Merckx, Clijsters, Henin, Everts, Ickx, Gevaerts…), d'autres BDistes plus contemporains (Van Hamme, Schuiten…) sans compter bien sûr le chocolat et la bière !
Ben oui tiens, vive la Belgik… même si c'est un pays toujours un peu surréaliste.

franck a dit…

Michel Regnier alias Greg est bien belge et est né le 5 mai 1931 à Ixelles, faubourg de Bruxelles. Il a grandi ensuite à Herstal, dans la banlieue de Liège.

C'était la minute culturelle du jour !

Réverbères a dit…

Eh ben, ça alors, je n'aurais jamais cru ! Cet homme avait vraiment du génie !

Cath a dit…

Pléthore de talents en Belgique, c'est vrai : on en découvre toujours !
:-)