vendredi 5 janvier 2007

Franquin



Certaines personnes ici savent que je suis très friand de bandes-dessinées. Que les Ric Hochet, Lucky Luke et autres Astérix de la grande époque Goscinny ont bercé mon enfance, mon adolescence et bien au delà...


Mais il y a UN personnage qui m'a marqué plus que tous les autres réunis. C'est Gaston Lagaffe. Je lui dois mes plus beaux souvenirs de BD, mes plus belles émotions, des fous rires et des sourires à n'en plus finir. Et le souvenir de l'infinie tendresse du personnage.


Aujourd'hui encore, mes Gaston trônent en bonne place parmi mes BD. Je les relis régulièrement avec le même regard de gosse, la même émotion. Et de la tristesse aussi.



Parce que Franquin, le papa de Gaston Lagaffe, nous a quittés il y a 10 ans aujourd'hui. J'étais déjà infiniment triste à l'époque, ce maudit 5 janvier 1997. Je me retrouvais subitement sans celui grâce auquel j'avais tant rêvé depuis mon enfance. Ce jour là, je n'avais pu retenir quelques larmes. Et aujourd'hui, l'émotion est intacte. La peine aussi.




Alors Monsieur Franquin, je voulais juste ici, avec mes quelques mots maladroits, vous remercier de tout ce que vous avez partagé avec moi et tant d'autres. Nous avons pris tant de plaisir grâce à vous. Merci.







2 commentaires:

Cath a dit…

Ah, ce cher Gaston ! (je ne suis pas spécialiste, mais...) c'est sans doute le personnage de BD qui m'a fait le plus rire, moi aussi !
10 ans d'adieu, M. Franquin, je ne savais pas... Bel hommage Franck. :-)

Franck a dit…

Merci Cath !