lundi 8 janvier 2007

Entre les lignes

Ca faisait quelque temps que ça me turlupinait... le titre de mon blog ne me convenait pas.
C'est pas pour autant que j'avais une idée de ce qui me conviendrait.

"De moi à vous : Ecrits et autres bafouilles"... Je me suis demandé si je n'avais rien d'encore plus pompeux en stock. Déjà, "de moi à vous", rien que ça je trouvais que c'était d'une prétention inouie. Moi d'un côté et vous de l'autre. Je me suis dit : "A quoi ça rime cette barrière ?"
Bien sûr, on pourra me rétorquer qu'il y avait la notion d'échange, de "don" de quelque chose.
Mais je n'en suis pas convaincu. J'ai trouvé mon titre dans la précipitation et plus je laissais de messages dans ce blog, moins je trouvais qu'il me correspondait.

Alors j'ai longtemps cherché... un truc autour des mots, de l'écrit. Je suis même tombé assez bas et vous avez ainsi échappé aux "Bris de mots" pour lequel j'ai pourtant bien failli opter un jour de grosse fatigue générale.

Et puis "Entre les lignes" m'est apparu. Oh, ça n'a pas été transcendant. Je n'ai pas sauté de joie, non. Mais j'ai trouvé qu'il me correspondait pas trop mal. Ou qu'il correspondait assez bien à l'idée que je me faisais de mon blog, de l'orientation que je voulais amener.
Dans mes écrits, (comme pour bon nombre d'auteurs d'ailleurs, qu'ils soient amateurs ou confirmés) je ne dis que ce que j'ai bien envie de dire. Le reste est soumis à toutes les interprétations. Le but est de peu me dévoiler et de vous laisser trouver d'autres éléments en lisant entre les lignes.

Enfin, ça, c'est en théorie, parce qu'en pratique je trouve que j'ai une fâcheuse tendance à trop en dire. J'ai beau enrober tout ça de fiction plus ou moins inspirée, j'ai l'impression que j'en dis quand même pas mal sur moi.

Va falloir que ça change tout ça...

5 commentaires:

Réverbères a dit…

Entre les lignes... pas mal !
Et pour compléter ce que tu écris, je crois aussi qu'un auteur dit toujours plus que ce qu'il veut croire dire. À découvrir donc entre les lignes. On y œuvrera !

Cath a dit…

Ne change rien, Franck : on lit les lignes et entre les lignes, c'est parfait ! ;-)

Cath a dit…

J'aime bien aussi les nouvelles couleurs de ce blog... il y gagne en profondeur ! comme quoi, la forme et le fond, on est influençable, tout de même. ;-)

Franck a dit…

Influences... je ne pense pas, pas dans ce cas précis en tout cas... mais,comme souvent chez moi, une envie de bleu dominant.
Du coup, j'ai rechangé une dernière fois, interverti le jaune et le bleu dans mon blog... Il me semble que c'est aussi plus lisible.
Je crois que je suis à peu près content de mes modifs... je n'ai plus qu'à écrire maintenant...

Réverbères a dit…

Ah, voici un look plus classe ! Et des libellés ! Et même un lien vers un blog ami ! Que de bonnes choses !