vendredi 12 janvier 2007

Village en péril...


Il était une fois un petit commerce Tabac Presse. Ce lieu incontournable pour les habitants proposait les journaux et autres revues, des confiseries, des jeux à gratter et un coin tabac juste derrière les deux sympathiques vendeuses, la mère et sa fille.


J’ai vécu cinq ans dans ce petit village entouré de vallées verdoyantes. Friand de magazines, je m’arrêtais au Tabac Presse presque quotidiennement. Souvent même, j’achetais sans avoir prévu de le faire. Parfois, je n’achetais rien. Juste le plaisir de passer, de dire un petit bonjour amical. Lorsque j’étais dans cette boutique, j’avais vraiment du mal à en repartir. Pourtant, l’endroit n’avait rien de luxueux. Un petit local aménagé. Mais du passage. Enfin parfois. Mais de moins en moins.


A quinze bornes de là, un autre village. Mais plus gros. Plus dynamique. Plus de commerces. Et surtout avec une grande surface.


Alors les gens du petit village ont pris leur voiture et se sont rendus à cette grande enseigne. Ils ont fait des pleins. Et ce faisant, ils se sont aussi arrêté au Tabac Presse du gros village.


Fatalement, le Tabac Presse du petit village a vu sa fréquentation baisser. A cela s’est ajoutée la cabale contre les cigarettes qui a entraîné une chute significative des ventes. Cabale ô combien nécessaire mais si injuste pour de petits commerces qui ne peuvent compenser cette perte de revenus.

Aujourd’hui, je suis revenu dans ce petit village, moi qui vis dans le grand depuis plus de deux ans maintenant. J’y suis revenu pour faire deux articles, l’un sur le passage des bibliobus dans les campagnes, initiative importante s’il en est pour la diffusion de la culture dans les zones rurales, et l’autre sur un commerce de vêtements.


C’est là précisément que j’ai appris la nouvelle. Le Tabac Presse vit ses dernières heures. Lundi, le magasin sera définitivement fermé. Seuls quelques journaux d’informations seront en vente à la boulangerie. Mais pour le reste…

Que dire ? Je n’aime pas les motifs commerciaux de la grande distribution. Mais je vois aussi la différence financière entre un plein fait dans une épicerie de village et un plein fait en grande surface. Et pas question pour moi de critiquer la lutte anti-tabac… Mais est-il juste que les petits commerçants paient au prix fort ces changements ?
Comment pérenniser les petits commerçants et artisans, éviter la lente agonie de ces villages qui se meurent ?

Y a t-il un remède ? Je ne le pense pas. Mais lorsque l’on arpente des rues que l’on a connues vivantes autrefois et qui sont frappées de désolation, il y a tout de même un petit pincement au cœur.

Je connais une mère et sa fille qui doivent chercher un peu de lumière ce soir…

Aucun commentaire: