samedi 13 janvier 2007

Collection particulière


J'ai toujours un gros problème lorsque je veux partager un coup de coeur, c'est que je ne trouve jamais des mots suffisamment forts pour en parler.

François MOREL signe l'excellent CD "Collection particulière" avec son complice Reinhardt Wagner. C'est mon coup de coeur de l'année 2006, rien de moins, tous genres confondus.

Ce CD a donné lieu à un spectacle au Théâtre du Rond-Point dont voici quelques échos de la presse :

C’est le problème avec Morel, comme il fait bien rigoler, on en oublie qu’il sait aussi émouvoir, chanter, faire le clown, grimper à la corde, écrire, parler dans le poste et jouer Feydeau ou Dubillard quand cela se présente… Jean-Michel Ribes est le metteur en scène et l’auteur des intermèdes parlés car Collection Particulière n’est ni un récital, ni un tour de chant mais un spectacle de chansons. Il change de veste une douzaine de fois et entreprend avec son pianiste des dialogues d’une drôlerie, d’une cocasserie absurde, dignes de ceux qu’ont longtemps partagés Raymond Devos et le sien (de pianiste). François Morel est un athlète complet de la chanson française, une sorte de frère Jacques fils unique, de Francis Blanche ou Boby Lapointe taille mannequin. Jean-Baptiste Harang – Libération

Morel allie la poire et le fromage, la poésie et l’humour, l’humilité et l’esclaffement. Parmi les maigres joies que cette époque lui inflige, le spectateur a toutes les raisons de lui en être très reconnaissant. Frédéric Ferney – Le Point


Alors je sais pas pour le spectacle (mais je désespère pas de pouvoir m'y rendre ou, à défaut de mieux, d'espèrer une sortie DVD) mais concernant le CD, c'est beau, c'est sublime, drôle, poétique et émouvant...

Bien évidemment, contrairement au spectacle, il n'y a pas d'intermèdes parlés, mais bel et bien que des chansons, 17 au total.

1 commentaire:

Cath a dit…

Merci pour le partage, Franck : entendu un peu chez toi, le CD de FM, François Morel, me donne envie en effet de le découvrir plus !
Pour le moment, j'écoute beaucoup La Bergère, FMG, et je découvre Jofroi.