vendredi 2 février 2007

La part de l'ange




Salvatore Adamo, jusqu'en 2003, je connaissais pas des masses. A part ses classiques... mouais, je trouvais que ça avait un petit charme désuet. Pour le reste...

Sauf que l'homme me plaisait. Je trouvais qu'il avait des choses très intéressantes à dire, le genre de mec qui avait quand même vachement vadrouillé. Ce gars là, sorte de mythe au Japon, qui a vendu des millions de disques à travers le monde, qui continue son petit bonhomme de chemin, sans artifice, en toute discrétion... je crois que j'étais admiratif de ça... et de sa modestie, à moins que ce ne fut une forme de sagesse.

Bref, je lui accordais un capital sympathie énorme mais ces chansons n'étaient pas particulièrement ma tasse de thé.

Jusqu'en 2003 et le superbe album "Zanzibar". C'est drôle parce que j'ai accroché sur une chanson qui me paraît "mineure" par rapport à la plupart des autres titres de cet opus. La chanson s'appelait "J'te lâche plus". Et l'album regorgeait de pépites, de titres superbes, parfois graves avec toute la détresse d'un homme posant son regard sur le monde.




Et les réminiscences de l'enfance qui donnent un titre sublime "Un air en fa mineur". Je ne résiste pas au plaisir de partager ce texte avec vous, dans lequel les racines italiennes d'Adamo n'ont jamais été aussi présentes :


Un air en Fa mineur
Un air venu d'ailleurs
Un chant de paradis
Du temps des jours bénis

Un air en Fa mineur
L'écho d'anciens bonheurs
Une voix qui fait du bien
L'enfant qui se souvient

Dormi bambino mio
E tornerà papà
Dormi tesoro moi
E lui ti porterà

Tutte le belle cose
Che tu potrai sognar
E anche delle rose
Per me se Dio vorrà

Un air en Fa mineur
Un air tout en douceur
Qui vous emporte au loin
Dans un rêve câlin

Un air en Fa mineur
Qui caresse mon coeur
Ma mère qui me sourit
L'enfant s'endort ravi

Dormi bambino mio
E tornerà papà
Dormi tesoro moi
E lui ti porterà

Tutte le belle cose
Che tu potrai sognar
E anche delle rose
Per me se Dio vorrà


Aujourd'hui, Adamo revient avec "La part de l'ange", un peu dans la continuité de son précédent album, mais plus léger et moins "engagé" que "Zanzibar". A consommer sans modération, d'autant qu'Adamo propose un duo tonique avec la très talentueuse Olivia Ruiz.
Très très bel album !




4 commentaires:

Réverbères a dit…

Et vive les p'tits belges !!! (ainsi que la sublime Olivia Ruiz, évidemment).
Que cet enthousiasme t'amène à redécouvrir - voire à découvrir - les "vieilles" chansons d'Adamo, notamment grâce à la compil "C'est ma vie".

Cath a dit…

oh, des choses à découvrir alors ! car j'en suis un peu comme toi avant Zanzibar... ;-)

franck a dit…

Ah oui, Cath... ne passe pas à côté de ces deux albums si l'artiste te touche...

...Zanzibar surtout... si tu devais n'en choisir qu'un sur les deux...

franck a dit…

Je retire ce que j'ai dit... Après plusieurs écoutes, je serai bien incapable de faire un choix, tant les qualités d'écriture et de mélodie sont élevées...
Zanzibar est plus "engagé" et La part de l'ange est plus sur un registre amoureux.
Il te faut les deux donc !